Le président chinois Xi Jinping a rencontré mardi le Premier ministre du Timor oriental, Xanana Gusmao, et les deux hommes ont annoncé l'établissement d'un partenariat de coopération global entre les deux pays.
La Chine et le Timor oriental se sont toujours respectés, ont toujours coopéré et se sont toujours traités l'un l'autre sur un pied d'égalité et de manière amicale, a déclaré M. Xi lors de leur rencontre au Grand Palais du Peuple à Beijing.
La partie chinoise est prête à établir un partenariat de coopération global caractérisé par le bon voisinage, la confiance mutuelle et la réciprocité, le respect de la voie de développement choisi par le peuple est-timorais, ainsi que le ferme soutien mutuel aux questions relatives à leurs intérêts fondamentaux et leurs préoccupations majeures, a indiqué le président Xi.
M. Xi a proposé que les deux parties élargissent le commerce bilatéral et l'investissement mutuel, stimulent la coopération dans les domaines des infrastructures, de l'inter-connectivité, de l'énergie, de l'agriculture et de la construction de zones économiques spéciales, et accroissent les échanges culturels et entre les peuples.
Mentionnant la participation d'officiers de la police chinoise à des missions de maintien de la paix de l'ONU au Timor oriental, le président chinois s'est engagé à ce que la partie chinoise continue à fournir, dans la mesure de ses moyens, une assistance aux efforts déployés par les pays de l'Asie du Sud-Est pour assurer la stabilité et le développement.
M. Gusmao a salué le soutien de la Chine au développement économique et social du Timor oriental, ajoutant que la Chine avait joué un important r?le dans la promotion de la stabilité et de la prospérité de la région ainsi que du monde entier.
La décision d'élever les relations bilatérales est d'une importance stratégique pour le Timor oriental, a affirmé M. Gusmao, précisant que son pays, en tant que pays nouvellement indépendant, luttait pour l'unité, la stabilité et le développement, se réjouissait de l'aide de la Chine et espérait renforcer la coopération bilatérale.
Le Timor oriental prendra activement part à la construction de la route de la soie maritime proposée par la Chine et souhaite accueillir davantage d'investissements chinois, a poursuivi M. Gusmao.
Le Timor oriental est prêt à contribuer à cimenter les relations entre les pays lusophones et la Chine, a déclaré le Premier ministre est-timorais.