Le président chinois Xi Jinping a rencontré mardi le Premier ministre namibien Hage Geingob, et les deux hommes se sont engagés à renforcer la coopération entre les deux pays.
Qualifiant la Namibie d'"ami de tous temps" de la Chine en Afrique, le président Xi a indiqué que les deux parties devaient "poursuivre les travaux des prédécesseurs et ouvrir une nouvelle voie pour l'avenir" afin de porter les relations bilatérales à un nouveau niveau.
Les deux pays doivent renforcer leurs échanges politiques et se soutenir mutuellement sur les questions majeures, a déclaré le président Xi. Il a ajouté que le gouvernement chinois encourageait les entreprises compétentes et crédibles à coopérer avec des partenaires namibiens dans divers domaines, tels que l'exploitation minière, l'agriculture, les infrastructures, l'industrie manufacturière, et en particulier dans des grands projets.
M. Geingob a, pour sa part, remercié la Chine pour son soutien à long terme à la Namibie. Il a indiqué que la Namibie espérait renforcer la coopération amicale avec la Chine pour le développement de son pays.
La Namibie créera un environnement favorable pour les investissements chinois, a-t-il souligné.
Le président Xi Jinping a noté que la Chine soutenait un point de vue correct sur la moralité et les intérêts dans sa coopération avec l'Afrique, et continuerait à aider les pays africains à accro?tre leur capacité d'auto-développement.