L'armée chinoise a toujours maintenu ses cyberopérations dans le cadre des lois nationales et internationales, a déclaré mardi le ministre chinois de la Défense, Chang Wanquan, à l'issue de sa rencontre mardi avec son homologue américain Chuck Hagel, en visite à Beijing.
Lors d'une conférence de presse conjointe, M. Chang a appelé tous les pays du monde à protéger la sécurité du réseau, et a fait état des menaces et défis de sécurité auxquels fait face le cyberespace.
"La Chine a toujours adhéré au principe de paix, de sécurité, d'ouverture et de coopération dans le cyberespace", a-t-il indiqué.
La Chine et les Etats-Unis ont maintenu la communication en matière de cybersécurité et partagent de larges intérêts communs dans le cyberespace, a-t-il indiqué, ajoutant que les deux forces armées ont mené de nombreux dialogues francs et efficaces à ce sujet.
M. Chang a appelé les deux parties à mettre sérieusement en oeuvre l'important consensus atteint par les dirigeants des deux pays sur la sécurité du réseau, à renforcer la communication et à prévenir les comportements à haut risque dans le cyberespace afin d'éviter les malentendus.
La Chine est prête à renforcer la communication avec les Etats-Unis dans ce domaine afin de prendre des mesures et des actions concrètes.
Le mois dernier, M. Hagel a déclaré dans un discours prononcé au siège de l'Agence nationale de la sécurité (NSA) que les Etats-Unis ne cherchaient pas à militariser le cyberespace et que le Pentagone "maintiendrait une approche de restriction envers les cyber-opérations menées à l'extérieur des réseaux du gouvernement américain".
Il a également indiqué que les Etats-Unis souhaitaient promouvoir les qualités de l'Internet qui en ont fait "un catalyseur pour la liberté et la prospérité".