L'ancien Premier ministre espagnol Adolfo Suarez est décédé dimanche à l'age de 81 ans suite à une longue maladie, a rapporté la presse espagnole.
La mort imminente de M. Suarez qui souffrait de la maladie d' Alzheimer depuis une décennie, avait été annoncée vendredi par son fils, estimant que son père avait environ 48 heures à vivre.
Suarez restera dans l'histoire de l'Espagne comme le premier chef du gouvernement après la mort du général Franco en novembre 1975 et comme une figure clé dans la transition de la dictature vers la démocratie en Espagne.
Suarez, à la tête de l'Union du Centre démocratique ( UCD ), a été élu Premier ministre en 1977 lors des premières élections démocratiques depuis 41 ans en Espagne. Au cours de son premier mandat, l'actuelle Constitution espagnole a été approuvée par un référendum en décembre 1978.
Suarez a été réélu en 1979. Mais il a démissionné le 29 janvier 1981, peu de temps avant une tentative de putsch militaire survenu le 23 février de la même année qui a échoué en raison de l'absence du soutien du roi, ainsi que de l'opposition du peuple espagnol.
Les dix dernières années de Suarez ont été marquées par la maladie d'Alzheimer et son fils avait dit il y a plusieurs années que son père ne se souvenait même pas qu'il avait été Premier ministre.