WPP a diffusé aujourd'hui son dernier rapport BrandZ ?, intitulé ? La puissance et le potentiel du Rêve Chinois ?, dont il estime qu'il deviendra une lecture essentielle pour les entreprises qui cherchent de la croissance en Chine.
L'étude, qui fait partie d'une bibliothèque de plus en plus importante de rapports WPP sur la Chine, explore la signification et l'importance du Rêve Chinois pour les consommateurs chinois et son impact potentiel sur les marques. Il examine également le Rêve Chinois dans le contexte plus large des rêves américain et britannique.
Parmi les faits marquants du rapport, il faut signaler :
? Réaliser le rêve national est plus important pour le peuple chinois que pour les Américains ou les Britanniques. En Chine, beaucoup de gens (42%) estiment que dans 10 ans, la Chine peut devenir un des meilleurs endroits au monde pour vivre.
? Les jeunes Chinois sont plus déterminés à apprendre que ceux des autres nations, reconnaissant l'importance d'acquérir les compétences nécessaires pour réaliser leurs rêves et aspirations personnels.
? Les marques mondiales symbolisent la puissance nationale -de nombreux Chinois assimilent les marques américaines emblématiques avec la puissance américaine. Ils espèrent que les marques chinoises joueront un r?le similaire au fil de leur mondialisation.
? Les marques jouent un r?le majeur dans la communication d'une puissance mondiale. Plus des deux tiers des Chinois disent qu'avoir une marque chinoise acceptée sur les marchés étrangers est une manifestation du renforcement de l'influence mondiale de la Chine. Pour réaliser leur vision du rêve chinois, les jeunes Chinois veulent transformer le ? Fabriqué en Chine ? en ? Créé en Chine ?.
? Les marques doivent jouer un r?le de participants dans la réalisation du rêve chinois, et pas seulement en être des bénéficiaires. On attend des marques qu'elles fassent des profits, mais pas sans rendre de la valeur –le respect de l'environnement, des conditions de travail équitables, la qualité et la sécurité des produits sont fondamentales.
? En Chine, les marques sont de plus en plus importantes. Selon le classement 2014 BrandZ ? des 100 marques chinoises ayant la plus forte valeur, qui est également présenté pour la première fois à l'extérieur de la Chine aujourd'hui, les marques axées sur le marché en Chine connaissent désormais une augmentation en valeur plus rapide que les entreprises publiques. Celles figurant dans le Top 50 ont connu une croissance de 27% de leur valeur au cours de l'année dernière -trois fois plus que les entreprises publiques, avec 9%. Elles constituent aussi les deux tiers des marques figurant dans la seconde moitié du classement (51-100).
David Roth, responsable du rapport et PDG des pratiques de vente au détail de WPP, a déclaré : ? Le Rêve Chinois –ainsi que le Gouvernement chinois a baptisé ses stratégies pour la croissance future- suscite beaucoup d'enthousiasme. Mais il soulève aussi des questions sur les obstacles et opportunités potentiels pour les marques en Chine ?.
? Les entreprises qui comprennent l'importance du Rêve Chinois et s'y engagent seront favorisées sur le plan de la concurrence. Trouver un moyen de contribuer à l'amélioration du Rêve Chinois sera récompensé par leurs clients ?.
Le rapport ? La puissance et le potentiel du Rêve Chinois ? est basé sur des recherches originales menées par Millward Brown, et rassemble des recherches et des observations de la base de données BrandZ ? -la plus grande marque de base de données au monde ; des études comportementales multinationales de la société Futures Company ; des recherches sur les marques de Y&R sur les jeunes en Chine, et des observations sur l'importance des rêves dans le parcours des consommateurs de la société de conseil en design global Fitch.