L'activité manufacturière chinoise s'est contractée pour le 3e mois consécutif en mars, reculant à son niveau le plus bas en huit mois, selon l'indice des directeurs d'achat (IDA) préliminaire de HSBC publié lundi.
Dans un communiqué publié par la société d'informations financières Markit, l'IDA préliminaire du secteur manufacturier a baissé à 48,1 en mars contre 48,5 en février.
Un chiffre supérieur à 50 signifie une expansion, tandis qu'un indice inférieur à 50 indique une contraction.
Toujours selon HSBC, l'IDA du secteur manufacturier chinois est passé de 50,5 en décembre à 49,5 en janvier, soit la première détérioration enregistrée dans ce secteur depuis juillet 2013.
L'économiste en chef de HSBC pour la Chine, Qu Hongbin, estime que le chiffre préliminaire de mars signifie que la croissance continue de ralentir.
"Nous espérons que les mesures adoptées par Beijing permettront de stabiliser la croissance. Les options possibles comprennent une diminution des barrières d'entrée pour les investissements privés, des dépenses pour les métros, la qualité de l'air et les logements sociaux, ainsi que l'abaissement des taux de prêt", a-t-il ajouté.