Le président ukrainien déchu, Viktor Ianoukovitch, a fait savoir mardi qu'il allait demander au Congrès et à la cour Suprême des Etats-Unis d'évaluer juridiquement les actions du gouvernement américain à l'égard de son pays.
"Les Etats-Unis comptent allouer un milliard de dollars à ce régime voyou, ce qui est en contradiction avec les lois américaines", a déclaré M. Ianoukovitch aux journalistes présents dans le port de Rostov-on-Don, dans le sud-ouest de la Russie.
Qualifiant la situation actuelle en Ukraine d'"anarchie néo-fasciste et veille de guerre civile", il a insisté sur le fait que les élections présidentielles prévues en mai étaient illégitimes.
M. Ianoukovitch, qui estime être le seule président légitime et commandant en chef des armées de l'Ukraine, a indiqué qu'il a été contraint de quitter le pays car "ils essayaient d'utiliser des actions terroristes contre moi".
"Pour les Etats-Unis, j'ai perdu ma légitimité parce que j'ai fui le pays. Mais tout le monde sait que je me trouvais en Ukraine : dans les villes de Donetsk et Kharkov", a poursuivi M. Ianoukovitch, précisant qu'il retournera à Kiev quand les conditions le lui permettront. "Cela ne sera pas long", a-t-il affirmé.
Il pense que la situation économique en Ukraine se détériorera bient?t, mais "ce n' est pas de ma faute".
M. Ianoukovitch, apparu publiquement pour la dernière fois le 28 février lors d'une conférence de presse dans la même ville, n'a pas répondu aux questions des journalistes présents après sa déclaration de dix minutes.
Son discours n'a pas non plus abordé le référendum en Crimée prévu pour le 16 mars.