Le Japon doit gagner la confiance de son peuple et rassurer les pays voisins quant au développement de son énergie nucléaire, a déclaré mardi Qin Gang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
M. Qin a tenu ces propos en réponse à des informations sur un rassemblement de milliers de personnes, dimanche à Tokyo, qui réclamaient la fin des centrales nucléaires avant le 3e anniversaire de la catastrophe nucléaire de Fukushima.
"Nous croyons qu'il est raisonnable que la population japonaise demande au gouvernement une enquête radicale sur la catastrophe de Fukushima par souci de sa propre sécurité", a fait savoir Qin Gang lors d'une conférence de presse régulière.
Selon le porte-parole, les centrales nucléaires peuvent bénéficier aux populations seulement quand elles sont sécurisées. Il a exhorté le gouvernement japonais à écouter toutes les parties, à expliquer clairement les causes de l'accident et à détailler les solutions mises en oeuvre pour en prévenir la répétition.
Interrogé sur la tentative du Premier ministre japonais Shinzo Abe de faire redémarrer les centrales nucléaires, Qin Gang a mis en cause la motivation du gouvernement japonais.
"Est-ce que cela empirera l'actuelle situation du déséquilibre entre l'offre et la demande en matières nucléaires? Si oui, pourquoi le faire?"
Le Japon possède un nombre excessif de matières nucléaires sensibles, dont de l'uranium et du plutonium de qualité militaire dépassant largement ses besoins réels. Ce n'est que quand la demande et l'offre en matières nucléaires est équilibrée que l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire peut être réalisée, a affirmé le porte-parole.
Il a appelé le gouvernement japonais à adopter une attitude responsable, à faire face aux doutes et aux préoccupations de la communauté internationale et à lui faire part de ses solutions.