Le président chinois Xi Jinping et la chancelière allemande Angela Merkel ont abordé au téléphone dimanche les relations bilatérales et la crise ukrainienne.
Se félicitant du développement des liens entre la Chine et l'Allemagne, M. Xi a indiqué qu'il attendait avec impatientce sa visite en Allemagne pour approfondir l'échange des points de vue avec Mme Merkel sur les relations entre les deux pays et les questions régionales d'intérêt commun.
Le chef d'Etat chinois a souhaité la bienvenue à la chancelière allemande pour sa visite en Chine cette année.
De son c?té, Mme Merkel s'est dit convaincue que la visite de M. Xi en Allemagne serait couronnée de succès et qu'elle ferait avancer le partenariat stratégique entre les deux pays.
A cette occasion, Mme Merkel a présenté ses condoléances suite à la disparition d'un avion de passagers de Malaysia Airlines avec 239 personnes à bord. A cet égard, M. Xi lui a affirmé que la Chine était en contact avec la Malaisie, ainsi que d'autres pays et déployait tous ses efforts pour les opérations de recherche et de secours dans l'espoir de trouver des survivants.
Quant à la crise ukrainienne, la chancelière allemande a souhaité une solution convenable par le dialogue, faisant remarquer que son pays attachait une grande importance au r?le de la Chine et espérait pouvoir renforcer l'échange avec Beijing sur ce point.
Le président Xi a jugé l'actuelle situation en Ukraine très compliquée et hautement sensible, suggérant que divers facteurs soient pris en considération dans la recherche de la sortie de la crise.
M. Xi a invité toutes les parties concernées à faire preuve de retenue et à trouver une solution politique à travers le dialogue et les négociations dans le cadre de la loi et de l'ordre, en vue d'éviter une escalade de la situation.
La Chine soutient les efforts et les bons offices de la communauté internationale et aimerait voir Berlin poursuivre ses discussions avec d'autres parties concernées et jouer un plus grand r?le constructif, a affirmé M. Xi, avant de déclarer que la Chine souhaitait maintenir les contacts avec l'Allemagne à ce sujet.