Des visiteurs regardent des objets exposés lors d'une exposition du 90e anniversaire de Disney dans un centre commercial de Shanghai en décembre. [China Daily] |
Walt Disney Studios et Shanghai Media Group Pictures, filiale de Shanghai Media Group, ont signé un accord pluriannuel vendredi pour développer des films sous la marque Disney.
Les films seront diffusés en Chine et sur d'autres marchés. Disney Studios, une unité de Walt Disney Co, associerait des écrivains américains spécialisés dans l'action, l'aventures et le fantastique pour travailler avec des écrivains et des cinéastes chinois.
Les films produits conjointement comporteront des éléments chinois, ce qui signifie qu'ils pourront être faits localement, tout en ciblant les marchés internationaux.
"Depuis plus de 90 ans, Disney a construit un riche héritage de divertissement des familles avec une narration de haute qualité et des personnages convaincants", a déclaré dans un communiqué le président de Disney Studios, Alan Bergman.
"La collaboration de Disney avec SMG ajoute un chapitre passionnant de nouvelles histoires pour la prochaine génération des fans de Disney du monde entier ".
Tony To, vice-président exécutif de production de Disney Studios, supervisera le programme.
Su Xiao, directeur général de SMG Pictures, qui a été créé en 2007, a déclaré que les riches ressources médiatiques et la compréhension du marché chinois, couplée avec la tradition de contes de Disney, fourniront de nouvelles expériences au public quel que soit son age et sa nationalité.
Le secteur du cinéma se développe rapidement en Chine, qui est le deuxième plus grand marché du film au monde derrière les Etats- Unis.
Disney a fait beaucoup d'efforts pour percer sur le marché du cinéma chinois.
Un de ces efforts fut un film de super-héros en 2013 , Iron Man 3 , qui a été montré en Chine. Le film incluait des séquences spéciales mettant en vedette l'actrice chinoise Fan Bingbing et a rapporté plus de 120 millions de dollars en Chine.
Au fil des ans, Disney a augmenté ses investissements en Chine. Par exemple, Shanghai Disney Resort, le premier parc Disney en Chine continentale, devrait ouvrir ses portes en 2015 .
Pour sa part, SMG a renforcé sa collaboration avec les cinéastes d'Hollywood .
Oriental DreamWorks est une coentreprise soutenue par China Media Capital, SMG, Shanghai Alliance Investment Ltd et DreamWorks Animation SKG de Hollywood. Kung Fu Panda 3 est en cours dans le cadre d'une co-production d'Oriental DreamWorks, dont une grande partie est faite dans un studio d'animation de classe mondiale à Shanghai.