Au moins trois personnes ont été tuées et environ 57 autres blessées mardi dans l'explosion d'un camion piégé ciblant les forces de police dans une zone résidentielle dans la ville de Kirkouk, située dans le nord du pays, selon une source de la police locale.
Les morts comprennent deux policiers et un civil et 14 enfants figurent parmi les 57 blessés, a indiqué à l'agence Xinhua cette source sous couvert d'anonymat.
L'attaque s'est produite dans la matinée, lorsqu'un kamikaze a précipité son camion chargé d'explosifs contre l'entrée du poste de police de Quriyah dans le centre de la ville de Kirkouk, située à environ 250 km au nord de la capitale irakienne, Bagdad, a affirmé la même source.
L'énorme explosion a détruit des parties du batiment de la police et causé de graves dommages aux batiments voisins, comprenant des magasins et des appartements le long de la rue.
Les forces de sécurité irakiennes ont bouclé les lieux alors que les ambulances évacuaient les blessés et que des dizaines de civils et de membres des forces de sécurité retiraient les débris des batiments à la recherche de survivants ou d'autres victimes, selon la source.
L'Irak est en train de vivre la pire vague de violence depuis ces dernières années. Selon la mission d'assistance des Nations Unies pour l'Iraq, un total de 8.868 Irakiens ont été tués en 2013, dont 7.818 civils et membres du personnel de la police civile, atteignant le niveau record de décès annuel depuis des années.