Récemment, la Cass Business School de City University London a rendu public son rapport annuel 2013 sur l'indice d'attraction d'acquisition des entreprises, selon lequel la Chine est classée dixième au palmarès des marchés d'acquisition des entreprises les plus attractifs du monde.
Cet indice d'attraction d'acquisition des entreprises a enquêté sur la situation actuelle des marchés de 131 pays du monde. Le palmarès a été réalisé sur la base de la surveillance, de l'environnement politique, du développement financier, des infrastructures et des fonds, des capacités technologiques et des caractéristiques du développement économique et social de ces pays.
Selon un professeur de la Cass Business School, si on dit que la Chine a sans cesse progressé dans son classement de l'industrie d'acquisition des entreprises du monde pendant les 5 dernières années, c'est parce que la puissance technologique de la Chine s'est renforcée, et que le pays possède une capacité d'innovation et d'exportation de haute technologie plus forte.
Selon les données concernées, la part occupée par la Chine sur le marché des acquisitions transnationales des entreprises du monde a fortement augmenté en 2013. En 2014, le marché chinois des acquisitions d'entreprises sera toujours attractif. Etant donné que la Chine possède une énorme quantité de devises étrangères, davantage d'entreprises chinoises projettent d'acquérir des entreprises à l'étranger. Aujourd'hui, la Chine est également en train d'étudier la possibilité d'investir en Grande-Bretagne, où la Chine a déjà obtenu des succès dans les investissements d'infrastructure, comme l'achat d'actions de Thames Water. En 2014, les deux pays auront de grandes attentes envers le marché d'acquisition des entreprises.