Un porte-parole de l'autorité chinoise de la santé s'est engagé à mener une enquête et à punir sévèrement les personnes responsables d'avortements tardifs forcés dans le cadre de l'application des politiques de la planification familiale.
Mao Qun'an, de la Commission nationale de la Santé et de la planification familiale, a annoncé lors d'une conférence de presse que la mise en oeuvre de la politique de planification familiale menée de fa?on brutale et les avortements tardifs forcés étaient catégoriquement et explicitement interdits en Chine.
La position de la Commission à l'égard de ces phénomènes est claire et catégorique, des sanctions sévères doivent être appliquées contre les infractions à la loi et à la discipline.
La Commission oeuvre à un assouplissement des politiques de la planification familiale visant à autoriser davantage de couples à avoir deux enfants, si l'un des deux parents est lui-même enfant unique, a indiqué M. Mao lors de la conférence de presse.
Les services relatifs notamment les soins périnataux doivent se préparer à la croissance du taux de natalité. Le travail préparatoire est en cours, a noté M. Mao.