Le Sénat américain a approuvé lundi la nomination de Janet Yellen à la tête de la Réserve fédéral (Fed) en remplacement de Ben Bernanke, dont le mandat expirera fin janvier.
Le Sénat a approuvé la nomination par 56 voix pour et 26 voix contre.
Mme Yellen, actuellement vice-présidente de la Fed, deviendra la première femme à présider la banque centrale américaine en 100 ans d'histoire.
Elle a été nommée au poste par le président américain Barack Obama en octobre, et deviendra la première démocrate à présider la Fed depuis 1987.
Née en 1946, Mme Yellen est devenue vice-présidente de la FED en 2010. Elle est considérée comme une architecte influente des mesures extraordinaires lancées par la FED pour raviver l'économie, après que les taux directeurs ont été réduits à presque zéro à la fin 2008.
Dans ses récentes remarques, Mme Yellen a fait part de ses préoccupations face au taux élevé du ch?mage et s'est dite en faveur du programme d'achat d'actifs de la FED comme méthode de stimulation de l'économie.
Le changement de politique de la FED, suivi de près par plusieurs, intervient à un moment délicat, alors que la banque centrale vient tout juste d'entamer une normalisation graduelle de sa politique monétaire après qu'une série de données aient révélé une croissance économique plus élevée que prévu et une amélioration stable sur le marché du travail.
En décembre, la Fed a annoncé qu'à partir de janvier, elle injecterait 75 milliards de dollars par mois dans l'économie plut?t que les 85 milliards de dollars actuels. Fin