La politique monétaire expansionniste de la Réserve fédérale américaine (Fed) a stimulé jusqu'à un certain point la croissance économique américaine, mais l'économie et les chefs d'entreprises américains sont toujours dans l'incertitude en raison de la stratégie de corde raide politique, a indiqué l'ancien président de la Réserve fédérale Alan Greenspan.
La politique de faible taux d'intérêt à long terme de la Fed est dotée de quelques "éléments stimulants" pour la croissance économique américaine, mais "le degré d'incertitude pour l'avenir à très long terme est bien plus élevé qu'à n'importe quel autre moment particulier dont je me souvienne", a averti M. Greenspan lors d'une interview diffusée dimanche par CNN.
Depuis le début de la crise financière, la Fed a maintenu son taux d'intérêt à court terme à un niveau historiquement bas et a achevé deux séries de mesures d'assouplissement quantitatif (QE).
Elle achète maintenant la dette du gouvernement sur du plus long terme et des titres adossés à des créances hypothécaires à un rythme de 85 milliards de dollars américains par mois, une approche baptisée QE 3, avec un bilan dépassant les 3.900 milliards de dollars.
"Il existe une différence politique considérable entre les gens qui croient que l'ampleur de l'intervention du gouvernement a été si horrible que les entreprises ne peuvent pas décider dans l'ensemble ce qu'elle doivent faire à l'avenir", a observé M. Greenspan.