Le ministère chinois des Affaires étrangères a annoncé lundi que le pays était disposé à renforcer la coopération avec les autres pays dans le domaine de l'urbanisation alors qu'un comité de l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) a proclamé le 31 octobre "Journée mondiale des villes".
L'Assemblée générale de l'ONU a "décidé de fixer au 31 octobre la Journée mondiale des villes à partir de 2014", indique une résolution adoptée vendredi par le Comité économique et financier de l'AGNU.
Remerciant les pays concernés et le Programme de l'ONU pour les établissements humains, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hong Lei a souligné lors d'un point de presse que la Journée mondiale des villes était la première journée mondiale initiée par la Chine auprès des Nations Unies.
La Journée mondiale des villes trouve son origine dans le slogan "Meilleure ville, meilleure vie", qui était le thème de l'Exposition universelle de Shanghai en 2010.
La Chine est prête à renforcer sa coopération avec les pays étrangers en matière d'urbanisation et de développement durable, a noté le porte-parole, ajoutant que la Chine se trouvait dans une importante période d'urbanisation.