Cette startup est abritée dans un garage comme dans un quartier de San Francisco où domine la technologie, mais elle n'est pas comme la plupart de ses voisines qui développent des logiciels, des sites Web et des applications de téléphonie mobile. Sa mission est de trouver des rempla?ants végétaux aux ?ufs. A l'intérieur, les directeurs de recherche cuisent des biscuits et des gateaux, concocter des lots de mayonnaise aromatisée, des omelettes à la poêle et du pain doré à la fran?aise, et tout ?a sans ?ufs !
Financé par Bill Gates, investisseur de premier plan de la Silicon Valley et fondateur de Microsoft, Hampton Creek Foods cherche à enrayer une industrie mondiale des ?ufs dont les soutiens de la startup disent que c'est un gaspillage d'énergie, que cela pollue l'environnement, provoque des flambées de maladies et confine les poulets dans des petits espaces.
La société, qui vient de commencer à vendre son premier produit - Just Mayo mayonnaise - chez Whole Foods Markets, fait partie d'une nouvelle génération de projets ? techno-alimentaires ? qui visent à changer la fa?on dont nous mangeons. Les alternatives à base de plantes aux ?ufs, à la volaille et aux autres viandes pourraient être bonnes pour l'environnement, car elles pourraient réduire la consommation de viande, qui nécessite de grandes quantités de terres, d'eau et de cultures pour leur production, disent les bailleurs de fonds.
Cela pourrait également être bénéfique pour la santé des gens, en particulier dans les pays gros consommateurs de viande comme les états-Unis, et permettrait de réduire les foyers de maladies telles que la grippe aviaire, disent-ils. ? Le plus grand défi est que les gens qui consomment beaucoup de viande aiment vraiment la viande, et les convaincre d'essayer quelque chose de différent peut être extrêmement difficile ?, a déclaré Claire Kremen, co-directrice de l'Institut des aliments de Berkeley de l'Université de Californie à Berkeley.
L' American Egg Board, qui représente les producteurs américains, a déclaré quant à lui que les ?ufs ne peuvent pas être remplacés. ? Nos clients ont dit qu'ils ne sont pas intéressés par des substituts d'?ufs. Ils en veulent des vrais, des ?ufs naturels avec leurs ingrédients familiers ?, a déclaré Mitch Kanter, Directeur exécutif de l'Egg Nutrition Center, dans un communiqué. L'industrie a réduit sa consommation d'eau et les émissions de gaz à effet de serre, et les poules vivent plus longtemps grace à une meilleure santé et une meilleure nutrition, a-t-il dit.