Le limogeage de Jang Song-thaek, oncle par alliance du dirigeant de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) Kim Jong-un, fait partie des "affaires intérieures" de ce pays, a déclaré lundi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hong Lei.
La RPDC a annoncé que Jang Song-thaek avait été relevé de toutes ses fonctions et expulsé du Parti des travailleurs de Corée pour avoir commis "des actes criminels" et dirigé "une faction contre-révolutionnaire", a rapporté l'agence de presse officielle KCNA.
"En tant que voisin amical, la Chine espère la stabilité nationale et la croissance économique de la RPDC et souhaite une vie heureuse à son peuple", a souligné le porte-parole, ajoutant que la Chine continuerait à promouvoir l'amitié traditionnelle et la coopération avec ce pays.
Jang Song-thaek, agé de 67 ans, était marié à la tante de Kim Jong-un. Il était général et vice-président de la Commission de la défense nationale, et secrétaire du département de l'administration du Parti des travailleurs de Corée.
"Jang Song-thaek et ses partisans ont commis des actes criminels, portant une grande atteinte à notre parti et à la révolution", a déclaré la KCNA.