La présidente sud-coréenne Park Geun-hye et le vice-président américain Joseph Biden ont convenu vendredi de joindre leurs forces pour dénucléariser la République populaire démocratique de Corée (RPDC).
Le ministre sud-coréen des Affaires étrangères Yun Byung-se a révélé lors d'un point de presse que Mme Park et M. Biden se sont entendus pour poursuivre leurs efforts vers la réalisation de "progrès substantiels" dans le démantèlement du programme nucléaire de la RPDC, grace à leur coopération bilatérale étroite et par la dissuasion contre les possibles menaces nucléaires de Pyongyang.
Le ministre a tenu ces propos dans le cadre d'un compte rendu de la rencontre entre Mme Park et M. Biden qui s'est tenue au bureau présidentiel Cheong Wa Dae.
M. Yun a mentionné que Séoul et Washington ont évoqué les efforts menés par la Chine pour contribuer à la dénucléarisation de la RPDC, en vertu du principe selon lequel les armes nucléaires de Pyongyang sont "inacceptables", notant que les deux alliés ont échangé leurs points de vue sur le besoin d'encourager Pyongyang et les participants des pourparlers à six à faire preuve de sincérité envers le processus de dénucléarisation.