Le réarrangement du pouvoir est "en cours" à Pyongyang suite à l'éviction de l'oncle du chef de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), Kim Jong-Un, comme l'ont constaté les services sud-coréens de renseignement, a affirmé mercredi le ministre sud-coréen de la Défense, Kim Kwan-jin.
"Deux ans après la prise du pouvoir de Kim Jong-Un, des réarrangements sont en cours au sein de la Corée du Nord (RPDC, ndlr) pour réorganiser la structure du pouvoir", a déclaré le ministre sud-coréen lors d'une réunion semestrielle avec de hauts commandants militaires, ont rapporté les médias locaux.
Dans ces circonstances, Pyongyang a renforcé ses capacités militaires à travers le pays, a noté Kim Kwan-jin, qui a exhorté les commandants militaires à maintenir un niveau élevé de vigilance contre d'éventuelles provocations en provenance du Nord.
Les services sud-coréens de renseignement (NIS) avaient rapporté mardi l'éviction possible de Jang Song-taek, oncle du dirigeant de la RPDC, Kim Jung-Un, et vice-président de la Commission de la défense nationale de la RPDC.
Mercredi, le porte-parole du ministère sud-coréen de l'Unification, Park Soo-jin, a déclaré qu'il était fort probable que Jang Song-taek ait perdu tous ses pouvoirs.
Notant qu'aucun reportage des médias officiels de la RPDC n'a été publié sur l'affaire, le porte-parole a toutefois déclaré qu'il faut suivre de près ce qui se passera à Pyongyang.