La Chine a déclaré jeudi que les préoccupations raisonnables de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) devaient être prises en compte afin de résoudre de manière appropriée la question du nucléaire sur la Péninsule coréenne.
La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hua Chunying a répondu jeudi lors d'une conférence de presse à un communiqué de la RPDC qui posait des conditions pour son désarmement nucléaire.
Selon elle, les parties concernées doivent chercher une approche globale pour résoudre le noeud du problème nucléaire, gérer à la fois les sympt?mes et les causes profondes, et répondre aux préoccupations de chaque partie, dont celles de la RPDC, d'une manière équilibrée.
La RPDC a déclaré mercredi dans un communiqué qu'elle ne démantèlerait pas unilatéralement son arsenal nucléaire sauf si les menaces nucléaires extérieures étaient elles même éliminées.
La dénucléarisation de la Péninsule coréenne et la sauvegarde de la paix et de la stabilité sont dans l'intérêt commun de toutes les parties, a assuré Hua.
Soulignant que le dialogue était la seule solution correcte pour calmer les tensions sur la Péninsule coréenne, elle a indiqué que la Chine était prête à faire des efforts conjoints avec les parties concernées pour promouvoir la rapide reprise des pourparlers à six et appliquer les objectifs du Communiqué conjoint du 19 septembre.
Selon ce document signé le 19 septembre 2005, la RPDC promettait d'abandonner toutes ses armes nucléaires et programmes nucléaires en cours.