Le gouvernement laotien élabore des réglementations destinées à superviser les médias sociaux, afin d'assurer une pratique responsable des internautes, a déclaré jeudi à Xinhua un haut responsable local.
Le directeur général du Centre E-gouvernement du ministère laotien de la Poste et des Télécommunications, Phonasit Phissamay, a affirmé à Xinhua que les réglementations permettraient aux officiels de vérifier si les gens ont publié des informations fausses ou inappropriées sur les médias sociaux. Le gouvernement laotien est en train d'examiner et de comparer les modèles de réglementations adoptés par les pays voisins, en vue de trouver une solution constructive pour le peuple laotien.
Les médias sociaux sont un bon outil, a rappelé M. Phissamay, mais si les internautes agissent incorrectement ou illégalement sur Internet, ils doivent se soumettre au droit laotien. Les réglementations entreront en vigueur avant la fin de cette année, a-t-il révélé.
Cette mesure intervient suite à la publication d'une série d'informations mensongères ou incorrectes sur les médias sociaux. Selon le quotidien Vientiane Times, de nombreuses informations erronées et préjudiciables ont circulé sur les médias sociaux, à l'issue du crash d'un avion de la compagnie aérienne laotienne, Lao Airlines, s'étant produit la semaine dernière.
Actuellement, plus de 600.000 personnes utilisent Internet au Laos, où la popularité des médias sociaux, tel que Facebook, s'accro?t rapidement, avec un essor du nombre d'utilisateurs, de 190.000 en 2012 à presque 400.000 en 2013, ont rapporté les médias locaux.