Un nouveau satellite sino-brézilien sera lancé depuis la Chine à la fin de l'année, afin de collecter des données utilisées pour la prévention des catastrophes et la protection de l'environnement.
Il s'agira du 3e satellite à être lancé dans le cadre du Programme sino-brésilien de satellites d'observation des ressources terrestres (CBERS), a indiqué l'Administration nationale de l'Espace.
Les images prises par ces satellites serviront plusieurs objectifs. Elles permettront notamment de mesurer la déforestation et seront utilisées pour l'aménagement urbain.
D'autres satellites de haute définition financés de manière internationale et destinés à l'atténuation des catastrophes sont en cours d'élaboration, a révélé mercredi Li Guoping, directeur adjoint du département d'ingénierie des systèmes de l'administration.
En avril, la Chine a déjà lancé un satellite d'observation de haute définition utilisé pour des applications civiles.
"Davantage de politiques d'ouverture des données seront adoptées" afin que les ressources des satellites chinois soient partagées par la communauté internationale en cas de catastrophe, a souligné M. Li.