La population vers un équilibrage
Pour les experts, le plus important pour Shanghai est de continuer à absorber les jeunes migrants, car ils jouent un r?le crucial dans la correction du déséquilibre du ratio entre les jeunes et vieilles personnes, tout en rechargeant la population active.
Les résidents agés de moins de 17 ans, représentent seulement 10 % de l'ensemble des ménages de la ville, selon les statistique de l'annuaire de Shanghai en 2012. Ce chiffre étant nettement inférieur à la moyenne nationale qui est de l'ordre de 19%.
L'annuaire a également montré qu'un quart de la population à Shanghai était agé de plus de 60 ans.
?Le nombre des habitants soixantenaires pourrait augmenter d'environ 200 000 par an entre 2010 et 2020, et le taux de croissance est susceptible d'accélérer. ?La proportion de personnes agées de plus de 80 ans devrait être plus importante, a fait savoir Ren Yuan.
Cependant, seulement 200 000 personnes parmi les migrants résidents ont plus de 60 ans, ce qui signifie que 9,4 millions des migrants sont actifs, entre 16 et 59 ans, a indiqué le professeur. L'équivalent local étant de 9,2 millions, toujours selon l'annuaire 2012.
?Cependant, les migrants résidents sont confrontés à un fossé entre eux et les natifs de Shanghai, ainsi qu'à une inégalité dans les possibilités d'emploi, qui est un défi croissant pour la ville Shangha?enne?, a souligné Ren.
Le Bureau des statistiques de la municipalité de Shanghai a montré que la population migrante permanente comptait 9,6 millions de personnes en 2012, ce qui représentait plus de 40% des résidents permanents dans la ville.
Le gouvernement de la ville a fait des efforts pour faire en sorte que les réformes de protection sociale du travail à Shanghai, suivent le rythme de l'entrée des travailleurs migrants dans la ville, dans le but de s'attaquer au problème de la différenciation sociale, d'après les spécialistes, citant le système de points pour les migrants résidents, entré en vigueur le 1er juillet 2013. Le système traduit la situation personnelle des migrants et des contributions en points sur leur permis de séjour, correspondant aux services publics auxquels ils ont droit. Un total de 120 points peut être accumulé pour permettre aux migrants de bénéficier d'avantages sociaux, tels que les assurances sociales et donner le droit à leurs enfants de passer dans la ville l'examen national d'entrée à l'université.
?Ce système établit des perspectives pour les personnes qui comme moi, se déplacent à Shanghai, en nous apportant des avantages sociaux favorables et des moyens pour mieux être intégrées dans la municipalité, a déclaré Zheng Hua, originaire de Changzhou, la province du Jiangsu, qui travaille pour un groupe financier à Shanghai.