Le Premier ministre albanais Edi Rama a annoncé vendredi que son pays refusait la demande américaine d'autoriser la destruction de l'arsenal chimique syrien sur son sol.
"Il est impossibe pour l'Albanie de participer à une telle operation puisqu'elle n'en a pas les capacités", a déclaré lors d'un point de presse M. Rama, dont les propos retransmis en direct sur la grande Place de Tirana ont été acueillis par acclamations de milliers de manifestants.
L'ambassade des Etats-Unis à Tirana a réagi vendredi après l'annonce de la décision du Premier ministre Edi Rama de refuser la destruction des armes chimiques syriennes en Albanie, affirmant que "nous respectons la décision du Premier ministre albanais. Les Etats-Unis apprécient le fait que le gouvernement albanais a sérieusement examiné le soutien à l'effort international pour éliminer les matériaux chimiques de la Syrie en toute sécurité".
Les Etats-Unis ont sollicité le gouvernement albanais pour qu'il organise la destruction des armes chimiques syriennes sur son sol.