Le gratte-ciel du World Trade Center de New York a été désigné le plus haut batiment des états-Unis en vertu de sa flèche, dépassant la Willis Tower de Chicago, a déclaré madi un organisme international .
Le Conseil basé à Chicago prenant en compte les batiments élevés et l'habitat urbain a déclaré que son comité avait statué que le mat au sommet de l'édifice, construit sur le site des attentats du 11 Septembre 2001 et anciennement appelé la Freedom Tower, était une flèche et donc une caractéristique permanente.
Si ce mat avait été répertorié comme une antenne, il serait considéré comme un équipement fonctionnel et donc sous réserve de modification.
Avec sa flèche, le One World Trade Center atteint 541 mètres, contre 442 mètres pour la Willis Tower, anciennement connue sous le nom de Sears Tower. En comptant son antenne, la tour Willis mesurerait 527 mètres.
L'Autorité portuaire de New York et du New Jersey, l'entité publique qui est propriétaire du batiment, a changé le nom en 2009, voulant faire des bureaux et locaux commerciaux pour les locataires.
Le Comité statuant sur la hauteur, a convoqué un groupe de 25 architectes, ingénieurs et consultants de la fa?ade de partout dans le monde le 8 novembre pour examiner la question, et a finalement décidé que le mat était bien une flèche.
La structure du One World Trade Center étant encore incomplète, sa désignation sera officielle une fois que le batiment sera occupé en 2014, a expliqué le comité. C'est l'un des quatre gratte-ciels prévus sur le site aux c?tés d'un monument, d'un musée, d'un centre de transit et d'un centre d'art.
Il deviendrait alors le troisième batiment le plus élevé au monde après la Burj Khalifa de Duba? à (828 mètres) et la Makkah Royal Tower Clock à La Mecque, en Arabie Saoudite (601 mètres).
Toutefois, quatre autres immeubles en cours de construction en Chine et en Corée du Sud seront bien plus hauts que One World Trade Center, selon Emporis, une des plus grandes bases de données mondiales de batiments.