Le Conseil de sécurité des Nations Unies ont échoué vendredi à adopter un projet de résolution co-parrainé par les pays africains sur le report du procès des dirigeants kenyans devant la Cour pénale internationale (CPI).
Lors d'un vote organisé au Conseil de sécurité composé de 15 membres, sept pays membres, y compris la Russie et la Chine, ont voté pour le projet de résolution, alors que huit autres pays, y compris la Grande-Bretagne, la France et les Etats-Unis, se sont abstenus.
Pour être adoptée, une résolution du Conseil de sécurité doit obtenir neuf voix affirmatives et ne fait pas l'objet d'un veto d'aucun des cinq membres permanents, à savoir la Chine, les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne et la Russie.
La CPI veut convoquer le président kenyan Uhuru Kenyatta et son adjoint William Ruto pour répondre d'accusations d'incitation à la violence lors des élections générales de 2007 dans leur pays.
Le 31 octobre, la CPI a décidé de reporter le procès au 5 février 2014. Cependant, les pays africains ont appelé à un report d'un an des poursuites du tribunal contre les dirigeants kenyans. L'Union africaine (UA) a demandé au Conseil de sécurité de l'ONU d'exhorter la CPI à reporter le procès contre MM. Kenyatta et Ruto jusqu'à ce qu'ils terminent leur mandat .
La CPI avait décidé en 2012 de poursuivre, en deux procès séparés, des responsables de chacun des camps qui s'étaient affrontés au Kenya pendant les violences ayant suivi la réélection contestée du président Mwai Kibaki fin 2007, qui avaient fait plus de 1.000 morts et plus de 600.000 déplacés.