Le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a fait part vendredi de sa préoccupation sur les graves difficultés encourues par les réfugiés syriens durant leur voyage et leur passage aux frontières.
Selon la porte-parole du HCR Melissa Fleming, ces difficultés comprennent le risque de noyade en mer et d'autres tragédies au cours desquelles des Syriens font face à de nombreuses barrières dans leurs déplacements.
Un bateau qui transportait entre 400 et 500 Syriens et Palestiniens a coulé en Méditerranée vendredi dernier, et seules 200 personnes ont été secourues, a rappelé la porte-parole, ajoutant : Notre inquiétude concerne la cause de la tragédie qui pourrait être attribuée à des coups de feu qui ont été tirés après que le bateau eut quitté la Libye, ce qui a blessé quatre personnes et endommagé la coque.
Le même jour, un bateau a coulé au large d'Alexandrie en Egypte avec environ 112 passagers à son bord, dont 40 étaient des Syriens. Douze corps ont été retrouvés, y compris ceux de cinq enfants. Les survivants sont retenus dans des centres de détention, au sein de deux postes de police, a-t-elle indiqué.
Ils faisaient partie d'un nombre croissant de Syriens qui tentent de traverser la Méditerranée depuis l'Egypte vers l'Italie en raison de leur inquiétude sur leur sécurité, a précisé Mme Fleming.
Entre janvier et fin septembre, au moins 7 557 Syriens et Palestiniens sont arrivés sur les c?tes de l'Italie, dont 6 233 depuis le mois d'ao?t à bord de 63 bateaux. Les chiffres pour 2012 étaient d'environ 350 Syriens. La plupart des réfugiés syriens qui arrivent en Italie continuent vers d'autres pays d'Europe en quête d'asile.
Nombre de pays d'Afrique du Nord sont de plus en plus affectés par le déplacement provoqué par la crise en Syrie, ce qui porte une pression supplémentaire sur leurs infrastructures et leurs ressources.
Le HCR appelle les Etats au-delà de la région à proximité de la Syrie à explorer des moyens concrets et significatifs pour exprimer la solidarité, notamment en vue de partager l'immense charge et les responsabilités en matière de protection qui sont actuellement assumées par les pays voisins de la Syrie et ses environs, comme l'Egypte.
Le HCR appelle en outre les pays au-delà de la région à assurer un traitement et une protection appropriés pour les Syriens en leur assurant l'accès au territoire et à des procédures d'asile rapides et équitables.