Un groupe d'experts internationaux déployé en Syrie a inspecté 14 sites d'armes chimiques dans le pays, a déclaré vendredi dans un communiqué l'équipe d'inspecteurs.
"Le nombre de sites visités (...) est passé à 14", a fait savoir dans un bref communiqué l'équipe conjointe de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) et de l'ONU.
Mercredi, les deux organisations ont établi officiellement leur mission commune, qui vise à débarrasser la Syrie de son arsenal chimique d'ici mi-2014, et ont nommé la Néerlandaise Sigrid Kaag au poste de coordonnateur spécial ce cette mission.
Les deux organisations ont également créé des fonds d'affectation spéciale distincts mais complémentaires mercredi à leurs sièges respectifs, précise le communiqué.
Mardi, l'OIAC a déclaré que son équipe préparatoire avec l'ONU a été renforcée par un second groupe d'inspecteurs de l'OIAC et du personnel de soutien de l'ONU, portant ses effectifs totaux à 60.
Elle a indiqué que depuis le début de ses activités le 6 octobre l'équipe préparatoire a "bien progressé" dans la vérification des informations fournies par le gouvernement syrien sur son programme d'armes chimiques.
Des enquêteurs supplémentaires arriveront en renfort dans le pays le 1er novembre pour se joindre à la mission.