L'Assemblée générale des Nations unies a élu jeudi l'Arabie saoudite, le Chili, la Lituanie, le Nigeria et le Tchad pour un mandat de deux ans au Conseil de sécurité des Nations unies, organe le plus puissant de l'organisation.
Les nouveaux membres entameront leur mandat de deux ans le 1er janvier 2014, en remplacement de l'Azerba?djan, du Guatemala, du Maroc, du Pakistan et du Togo.
Les cinq nouveaux membres du Conseil ont été élus dès le premier tour, lors d'un vote à bulletin secret à l'Assemblée générale.
Le Nigeria a recueilli 186 voix, le Tchad 184, l'Arabie saoudite 176, la Lituanie 187 et le Chili 186, a déclaré le président de l'Assemblée générale de l'ONU, John William Ashe.
Le Tchad, l'Arabie saoudite et la Lituanie n'ont jamais siégé au Conseil de sécurité des Nations unies tandis que le Nigeria y a déjà siégé quatre fois et le Chili cinq fois (bien cinq fois).
Pour être élu, un pays doit obtenir le soutien des deux tiers des 193 membres de l'Assemblée générale, soit 129 voix.
Selon la Charte des Nations unies, les dix membres non permanents du Conseil de sécurité sont élus par l'Assemblée générale, dont cinq sont élus chaque année en octobre.
Les cinq sièges restants reviennent aux membres permanents dotés du droit de veto : la Chine, les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne et la Russie.
En vertu de la Charte des Nations unies, le Conseil de sécurité a pour principale responsabilité le maintien de la paix et la sécurité internationales.