Dernière mise à jour à 14h18 le 08/03
? L'objectif de croissance économique proposé par la Chine est raisonnable et pragmatique ? ? il reflète l'importance constante que le Gouvernement chinois attache au développement ? ? on peut croire que le Gouvernement chinois sera en mesure d'atteindre divers objectifs et taches ?... Le 5 mars, le rapport de travail du Gouvernement soumis à la 5e session de la 13e Assemblée populaire nationale pour examen a présenté les principaux objectifs de développement prévus pour cette année, dont une croissance du PIB d'environ 5,5%. L'opinion publique internationale est généralement d'avis que, compte tenu de l'ampleur et de la taille de l'économie chinoise, l'objectif prévu de croissance économique a été fixé de manière scientifique et raisonnable, ce qui reflète l'esprit d'initiative du Gouvernement chinois, qui est propice à l'orientation des attentes, à la stimulation de la confiance, à la cohésion du consensus sur le développement et à la promotion d'un développement économique de haute qualité en Chine. En s'effor?ant d'atteindre cet objectif, la Chine continuera d'apporter une contribution importante à la reprise et à la croissance de l'économie mondiale.
Une ouvrière au travail sur la ligne de production de cables optiques de la société Anhui Tiankai Optical Communication Technology Co., Ltd., dans la zone de développement économique du comté de Weixi, à Huaibei, dans la province de l'Anhui (est de la Chine), le 5 mars 2022. (Li Xin / Pic.people.com.cn)
La contribution de l'économie chinoise à l'économie mondiale dépend à la fois de son taux de croissance et de son accroissement. En 2021, l'économie totale de la Chine s'élevait à 114 400 milliards de RMB, soit 17 700 milliards de dollars au taux de change annuel moyen, ou plus de 18% de l'économie mondiale. Le PIB de la Chine a augmenté de 3 000 milliards de dollars en un an, un fait sans précédent dans l'histoire de l'économie mondiale. La même année, l'économie chinoise a atteint son objectif de croissance de 5,5%, ce qui équivaut à une croissance d'environ 7% il y a cinq ans et de 10,5% il y a dix ans, ce qui contribuera aussi considérablement à la croissance de l'économie mondiale.
Une ouvrière de l'atelier de la société Sichuan Bangwei Hi-tech Special Textile Co., Ltd. Dans la zone de développement économique Daying du Sichuan en train de préparer une commande, le 4 mars 2022. (Liu Changsong / Pic.People.com.cn)
La contribution de l'économie chinoise à l'économie mondiale dépend aussi à la fois de la quantité et de la qualité. à l'heure actuelle, la reprise de l'économie mondiale est confrontée à de nombreuses contraintes et le processus de développement mondial est gravement affecté. Promouvoir un développement plus productif, plus heureux et plus s?r est une tache commune à tous les pays. La Chine met pleinement en ?uvre le nouveau concept de développement de l'innovation, de la coordination, de l'écologisation, de l'ouverture et du partage, et considère le développement de haute qualité comme le thème du développement économique et social au cours du 14e Plan quinquennal et au-delà. La Chine a activement transformé son mode de développement, optimisé sa structure économique et transformé son moteur de croissance, créant ainsi davantage d'opportunités et insufflant plus de vitalité au monde. Des personnalités internationales ont souligné que la Chine, qui compte plus de 1,4 milliard d'habitants, s'est engagée sur la voie d'un développement de haute qualité, ce qui constitue une contribution importante au développement économique mondial et reflète la responsabilité d'un grand pays.
Des photos aériennes de tulipes et de cléomes épineux en fleur dans le site touristique de Shenglian Flower à Suining, dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine). Les habitants locaux ont profité du beau temps du week-end pour admirer les fleurs, le 6 mars 2022. (Liu Changsong / Pic.People.com.cn)
La contribution de l'économie chinoise à l'économie mondiale dépend non seulement du développement de la Chine, mais aussi de l'interaction entre la Chine et le monde. La Chine s'est ouverte de plus en plus au monde extérieur, créant un environnement d'investissement légal et international plus axé sur le marché pour les investisseurs étrangers et les entreprises à participation étrangère. De l'échelle des importations et des exportations de marchandises qui a dépassé 6 000 milliards de dollars pour la première fois, à l'échelle des investissements qui a atteint un nouveau sommet historique, à la signature de plus de 200 documents de coopération pour la construction conjointe de l'initiative ? la Ceinture et la Route ? avec plus de 140 pays et 32 organisations internationales... La Chine s'intègre activement dans l'économie mondiale et continue de promouvoir la coopération gagnant-gagnant par son propre développement. Dans le même temps, la Chine maintient fermement le système commercial multilatéral centré sur l'Organisation mondiale du commerce, négocie et signe activement des accords de libre-échange de haut niveau et des accords commerciaux régionaux, encourage activement la construction d'une économie mondiale ouverte et d'un système de gouvernance économique mondiale plus équitable, juste et raisonnable, et joue un r?le important dans la promotion d'une croissance forte, durable, équilibrée et inclusive de l'économie mondiale.
Le 5 mars 2022, la 5e session de la 13e Assemblée populaire nationale a débuté au Grand Palais du Peuple de Beijing. La photo montre le lieu de la réunion d'ouverture. (Lei Sheng / Le Quotidien du Peuple)
A l'heure où l'épidémie de COVID-19 fait encore rage dans le monde, la reprise économique mondiale n'est pas suffisamment dynamique, les prix élevés des produits de base fluctuent, l'environnement extérieur est toujours plus complexe, plus grave et plus incertain, et le développement de la Chine est confronté à des risques et à des défis croissants. Toutefois, les fondamentaux de l'amélioration à long terme de l'économie chinoise ne changeront pas, et le développement durable a de nombreux avantages, qui lui permettront certainement de résister à la pression à la baisse, à aller de l'avant de manière stable et injecter plus d'énergie positive dans la stabilité, la santé et le développement durable de l'économie mondiale.
(He Yin, pour le Quotidien du Peuple)