Dernière mise à jour à 08h57 le 01/03
Les Etats-Unis ont abusé de la force et des sanctions, violant les droits de l'homme dans d'autres pays, selon le Rapport sur les violations des droits de l'homme aux Etats-Unis en 2021 publié lundi.
Les Etats-Unis ont toujours recherché l'hégémonisme, l'unilatéralisme et l'interventionnisme. Le pays a fréquemment utilisé la force, entra?nant un grand nombre de victimes civiles, indique le rapport publié par le Bureau de l'information du Conseil des Affaires d'Etat de la Chine.
La guerre anti-terroriste américaine a tué des millions de personnes. Depuis le 21e siècle, les Etats-Unis ont lancé une série d'opérations militaires mondiales à l'étranger au nom de la lutte contre le terrorisme, faisant près d'un million de morts.
Selon l'étude des "co?ts de la guerre" par l'Institut Watson des affaires internationales et publiques de l'Université Brown, la soi-disant "guerre anti-terroriste" lancée par les Etats-Unis au cours des vingt dernières années a co?té la vie à plus de 929.000 personnes. Les opérations militaires américaines en Afghanistan d'une durée de vingt ans ont tué 174.000 personnes, dont plus de 30.000 civils, et blessé plus de 60.000 personnes.
Notant que la prison de Guantanamo Bay a été le théatre de scandales répétés de torture, le rapport indique que l'équipe indépendante d'experts sur les droits de l'homme nommée par le Conseil des droits de l'homme des Nations unies a publié un communiqué le 10 janvier 2022, déclarant que deux décennies de pratique de détention arbitraire sans procès accompagnée par des tortures ou de mauvais traitements violent les lois internationales sur les droits de l'homme et constituent "une tache de l'engagement du gouvernement américain en faveur de l'Etat de droit".