Dernière mise à jour à 15h51 le 29/03
La Zambie accueillera la semaine prochaine une réunion des pays africains pour se préparer à la 27e session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27), qui aura lieu en novembre en Egypte, a déclaré lundi un responsable du gouvernement.
Du 14 au 17 mars, la Zambie accueillera la réunion du Groupe africain des négociateurs sur les changements climatiques à la suite de son élection à la présidence du groupe. La Zambie a pris la présidence du groupe avant la COP26, qui s'est tenue en novembre dernier au Royaume-Uni, pour une période de deux ans.
Collins Nzovu, ministre zambien de l'Economie verte et de l'Environnement, a déclaré que cette réunion était la première étape vers les préparatifs de la COP27, ajoutant que le principal objectif de la rencontre serait de passer en revue les résultats de la COP26 et de commencer à identifier les priorités de l'Afrique pour la prochaine conférence en Egypte.
Il a précisé que la réunion rassemblerait des experts des 54 pays africains, d'organisations partenaires ainsi que du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et de la Banque africaine de développement (BAD), entre autres.
Selon M. Nzovu, la Zambie a la responsabilité de coordonner le groupe africain et de s'assurer qu'il est bien préparé pour tous les engagements climatiques.
"Il est important que la Zambie exécute avec excellence son mandat de président au profit du continent et contribue aux résultats positifs de la COP27", a-t-il insisté dans un communiqué.
Ce pays d'Afrique australe a constitué une équipe d'experts locaux pour coordonner les efforts de négociation sur le climat, a-t-il ajouté.