Dernière mise à jour à 14h56 le 07/03
1/8(Yang Zhisen/Xinhua)
2/8(Yang Zhisen/Xinhua)
3/8(Yang Zhisen/Xinhua)
4/8(Yang Zhisen/Xinhua)
5/8(Yang Zhisen/Xinhua)
6/8(Yang Zhisen/Xinhua)
7/8(Yang Zhisen/Xinhua)
8/8(Yang Zhisen/Xinhua)
à la fin de l'année 2017, Zhang Jing, une héritière d'un patrimoine culturel immatériel, le tressage du chanvre du Ningxia, est arrivée dans le canton de Yueyahu à Yinchuan, capitale de la région autonome Hui du Ningxia (nord-ouest de la Chine). Là, elle a organisé une formation au tressage du chanvre et mis en place un atelier artisanal. La majorité des apprenants sont des femmes, parmi lesquelles la plus jeune a 26 ans et la plus agée plus de 70 ans.
Depuis ces dernières années, Zhang Jing a enseigné les techniques aux habitants et leur a offert des matières premières, puis a ramené leurs produits bruts pour les retravailler. Elle a ainsi con?u et fabriqué des articles tels que des sacs à main, des paniers de rangement ou encore des porte-clés. De plus, elle a fabriqué des produits culturels et créatifs intégrant la culture du Ningxia.
Les articles se vendent avec des étiquettes personnelles des apprenants de sorte que chaque produit puisse être retracé jusqu'à l'individu. Une telle initiative contribue à faire mieux conna?tre les techniques artisanales des habitants locaux.
En apprenant les techniques, les femmes du canton de Yueyahu ont pu ma?triser un métier et ont changé d'esprit tout en renfor?ant leur détermination à devenir autonomes et en améliorant leur formation artistique. ? La satisfaction spirituelle et culturelle est plus importante et précieuse que les bénéfices économiques ?, a dit Zhang Jing.