Dernière mise à jour à 18h50 le 07/03
Lors de la séance d'ouverture de la 4e session de la 13e Assemblée populaire nationale (APN), Wang Chen, vice-président du Comité permanent de l'APN, a expliqué le ? Projet de décision de l'Assemblée populaire nationale sur l'amélioration du système électoral de la région administrative spéciale de Hong Kong (RASHK) ?. L'APN envisage de prendre de nouvelles dispositions institutionnelles constitutionnelles pour améliorer le système électoral de la RASHK et promouvoir le développement d'un système politique démocratique adapté à la situation actuelle de Hong Kong.
Cette décision est constitutionnelle, légale, nécessaire, opportune et à long terme. Il est extrêmement important de combler les lacunes du système électoral de Hong Kong, de mettre en ?uvre le principe fondamental des ? Patriotes qui gouvernent Hong Kong ?, de sauvegarder la souveraineté, la sécurité et les intérêts du développement nationaux, de promouvoir le concept ? Un pays, deux systèmes ? et pour assurer la prospérité et la stabilité à long terme de Hong Kong.
Ces dernières années, surtout depuis la ? tempête de l'amendement ? qui a déferlé sur Hong Kong en 2019, les forces du chaos anti-chinoises et les forces séparatistes radicales locales ont ouvertement pr?né ? l'indépendance de Hong Kong ? et autres choses. Elles ont mené des activités anti-chinoises suscitant le chaos par le biais de la plate-forme électorale de la région administrative spéciale de Hong Kong, de la plate-forme de discussion du Conseil législatif et du conseil de district, ou en tirant parti de leur identité d'agents publics concernés, elles n'ont ménagé aucun effort pour paralyser le fonctionnement du Conseil législatif de la RASHK afin d'empêcher le gouvernement de celle-ci d'administrer Hong Kong conformément à la loi. Elles ont planifié et mis en ?uvre de soi-disant ? pré-élections ? dans une tentative de contr?ler le pouvoir de direction du Conseil législatif de Hong Kong par des élections, puis de s'emparer du pouvoir de gouvernance à Hong Kong. Certaines forces étrangères et de l'extérieur des frontières sont ouvertement intervenues dans les affaires de Hong Kong par des moyens législatifs, administratifs et autres, ainsi que par l'intermédiaire de consulats et d'organisations non gouvernementales à Hong Kong et d'autres voies, et imposé brutalement des sanctions au personnel compétent de notre pays, offrant un soutien et une couverture flagrants aux forces du chaos anti-chinoises à Hong Kong. Nous devons nous opposer fermement à ces comportements et activités et prendre des mesures efficaces pour prévenir et désamorcer les risques.
Les troubles qu'a connu la société de Hong Kong montre qu'il y a des lacunes et des défauts évidents dans le système électoral actuel de la RASHK, susceptibles de donner une occasion aux forces du chaos anti-chinoises de s'emparer du pouvoir de gouvernance de la RASHK. Les choses sont arrivées à un point où elles doivent changer et où il serait impensable de ne pas le faire.
Selon la Constitution de la Chine, le gouvernement central a le pouvoir de créer et d'établir des régions administratives spéciales. Sur la base d'une analyse et d'une évaluation complètes, le gouvernement central et les départements de l'état concernés ont estimé qu'il était nécessaire de réviser et d'améliorer le système électoral pertinent de la RASHK au niveau national, principalement la méthode de sélection du chef de l'exécutif de la RASHK et la méthode de sélection du Conseil législatif, et mettre pleinement en ?uvre le principe ? Les patriotes gouvernent Hong Kong ? à partir du mécanisme institutionnel, afin de garantir que le pouvoir de gouvernance est fermement entre les mains de personnes qui aiment notre pays et aiment Hong Kong.
Au niveau national, les mesures nécessaires doivent être prises pour améliorer le système électoral de la RASHK, éliminer les dangers et les risques cachés existant dans le système et le mécanisme, assurer que ? le peuple de Hong Kong gouverne Hong Kong ? avec des patriotes comme principal organe de base, assurer une administration et une gouvernance efficace dans la RASHK conformément à la loi, et veiller à ce que la pratique du concept ? Un pays, deux systèmes ? à Hong Kong aille toujours dans la bonne direction, ce qui montre pleinement que le gouvernement central gouverne le pays conformément à la Constitution et conformément à la loi. La croyance et la poursuite de l'état de droit montrent que le gouvernement central a l'esprit et la responsabilité de plus ardent défenseur du concept ? Un pays, deux systèmes ?.
Il faut aussi souligner que l'adhésion du gouvernement central au principe du concept ? Un pays, deux systèmes ? ne changera pas. Ce qu'il a fait, c'est maintenir et améliorer le concept ? Un pays, deux systèmes ?. Depuis le retour de Hong Kong à la Chine, le gouvernement central a fait preuve de résolution et de sincérité dans le développement progressif du système démocratique de Hong Kong et la garantie de l'exercice des droits démocratiques par les résidents de Hong Kong dans la plus grande mesure. Le gouvernement central attache également une grande importance à la pleine participation du gouvernement et de la société de la RASHK à la révision et à l'amélioration de son système électoral, et prend pleinement en compte les opinions et les suggestions avancées par tous les secteurs de la région.
Tous les milieux de la société de Hong Kong devraient penser rationnellement, forger un consensus et travailler ensemble pour aider le gouvernement de la RASHK à mettre en ?uvre les mesures d'amélioration, afin de garantir que le principe ? Les patriotes gouvernent Hong Kong ? soit mis en ?uvre dans le système, que le pouvoir de la gouvernance à Hong Kong soit fermement entre les mains de ceux qui aiment la Chine et aiment Hong Kong, et que la pratique du concept ? Un pays, deux systèmes ? soit plus stable et aille plus loin dans la bonne direction.
Par Guan Canghai, journaliste au Quotidien du Peuple en ligne