Dernière mise à jour à 08h49 le 01/11
Au moins 30 entreprises chinoises devraient participer à la 9e Semaine africaine de l'approvisionnement et de la mode (Africa Sourcing and Fashion Week, ou ASFW), qui se déroulera du 3 au 6 novembre à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, selon les organisateurs de l'événement.
Cette exposition internationale de quatre jours rassemblera plus de 300 exportateurs des secteurs du textile, de l'habillement, du cuir, de la technologie et de la décoration intérieure, a déclaré mardi lors d'un point de presse le président de l'Association éthiopienne des fabricants de textiles et de vêtements, Goshu Negash, ajoutant qu'au moins 30 des exposants venaient de Chine.
"Avec la participation de plus de 300 exportateurs représentant plus de 25 pays, l'événement servira de plateforme pour présenter des produits et des innovations à un public mondial de plus de 6.000 professionnels du commerce et experts du secteur de l'approvisionnement", a indiqué M. Negash.
Cette année, l'ASFW se concentrera sur certaines questions cruciales pour l'industrie, comme la nouvelle Zone de libre-échange continentale africaine, les efforts de fabrication durable et le r?le de l'intelligence artificielle dans le développement de l'industrie du textile et de l'habillement en Afrique.
Les fabricants chinois de textiles et de vêtements jouent un r?le important dans le développement de l'industrie éthiopienne du textile et de l'habillement, notamment en créant des emplois et en transférant des technologies par le biais des grands parcs industriels de Dukem, Adama et Dire Dawa en Ethiopie, a déclaré M. Negash.
Skander Negasi, directeur général de l'entreprise Trade and Fairs Consulting GmbH, qui co-organise cet événement annuel, a indiqué que l'ASFW permettrait de présenter une gamme diversifiée de textiles, de vêtements, de technologies, de produits du cuir, de décorations d'intérieur et de design de mode.
"La Chine joue un r?le important dans les domaines du textile et du développement technologique compétitif en Afrique. En partenariat avec des exposants venus de Chine, nous montrerons tout cela lors de l'ASFW", a-t-il déclaré.