Dernière mise à jour à 08h50 le 31/07
Les grandes entreprises du secteur culturel chinois et des activités connexes ont vu leurs revenus combinés renouer avec une croissance à deux chiffres au deuxième trimestre de l'année, alors que l'industrie poursuit sa reprise, selon des données publiées dimanche.
Leurs revenus ont augmenté de 10,7% sur un an au deuxième trimestre, soit la première croissance à deux chiffres enregistrée depuis le troisième trimestre de 2021, d'après le Bureau d'Etat des statistiques (BES).
Au premier semestre, ces entreprises ont rapporté au total des revenus de 5.940 milliards de yuans (environ 832 milliards de dollars), en hausse de 7,3% en glissement annuel, soit 3,3 points de pourcentage de plus qu'au premier trimestre, indiquent les données du BES.
Des touristes choisissent des produits culturels et créatifs au Musée d'histoire du Shaanxi, à Xi'an, dans la province chinoise du Shaanxi (nord-ouest), le 11 mai 2023. (Photo : Li Yibo)
Le secteur culturel a maintenu son élan de reprise au premier semestre grace aux politiques de soutien du gouvernement qui ont libéré le potentiel du marché, a expliqué Zhang Peng, haut statisticien du BES.
Les bénéfices de ces entreprises ont bondi de 35,4% sur un an au premier semestre, indiquent ces données. M. Zhang a attribué cette croissance à une base de comparaison faible et à la reprise rapide du secteur.