Dernière mise à jour à 08h45 le 28/12
La production de coton dans la région autonome ou?goure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, a dépassé 5,39 millions de tonnes en 2022, soit une hausse de 262.000 tonnes par rapport à l'année précédente, selon le Bureau d'Etat des statistiques (BES).
Cette année, la région autonome a contribué à 90,2% de la production totale de coton du pays.
La superficie de plantation de coton au Xinjiang a légèrement diminué en 2022 pour atteindre environ 37,45 millions de mu (2,5 millions d'hectares), représentant 83,2% de la superficie de plantation à l'échelle nationale, selon le BES.
Une cueilleuse de coton en activité dans le district de Xayar, dans la région autonome ou?goure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine), le 10 novembre 2022. (Photo : Liu Yuzhu)
Le rendement de coton au Xinjiang a atteint en moyenne 143,9 kg par mu en 2022, en augmentation de 7,5 kg par mu sur un an.
Le Xinjiang s'est classé premier en Chine pendant 28 années consécutives en termes de production totale de coton, de rendement par unité, de superficie de plantation, et de répartition des produits.
Le Xinjiang a connu une plantation de coton mécanisée et intelligente ces dernières années, les machines effectuant plus de 80% du travail de cueillette, d'après le département local de l'agriculture et des affaires rurales.
Depuis les années 1990, le Xinjiang est progressivement devenu la plus grande base de production de coton en Chine et un important producteur de cette culture dans le monde entier. Près de la moitié des agriculteurs locaux sont engagés dans la production de coton.