Dernière mise à jour à 08h43 le 27/12
1/5(Xinhua/Zhang Chenlin)
2/5(Xinhua/Wu Zhizun)
3/5(Xinhua/Wu Zhizun)
4/5(Xinhua/Zhang Chenlin)
5/5(Xinhua/Zhang Chenlin)
Un total de 1,69 milliard de voyages de passagers a été effectué sur la ligne ferroviaire à grande vitesse Beijing-Guangzhou, depuis sa mise en service il y a 10 ans, selon des données officielles.
Grace à cette ligne, le temps de trajet entre la capitale, Beijing, et le centre économique du sud, Guangzhou, a été réduit de plus de 40 heures à environ huit heures.
Epine dorsale du réseau ferroviaire à grande vitesse en Chine, la ligne Beijing-Guangzhou, d'une longueur de 2.298 km, est étroitement reliée à 12 autres lignes à grande vitesse du pays.
En juin de cette année, la section Beijing-Wuhan de la ligne a augmenté sa vitesse de 310 km/h, à 350 km/h, réduisant le trajet le plus court entre Beijing et Wuhan, capitale de la province chinoise du Hubei (centre), d'environ une demi-heure, à trois heures et 48 minutes.
Actuellement, la Chine compte quelque 3.200 km de chemin de fer à grande vitesse dont la vitesse d'exploitation est de 350 km/h, sur des lignes telles que la ligne à grande vitesse Beijing-Shanghai, la ligne interurbaine Beijing-Tianjin, et la ligne à grande vitesse Beijing-Zhangjiakou.