Dernière mise à jour à 17h15 le 19/12
L'ARJ21, le premier avion de passagers régional développé au niveau national, a été officiellement livré le 18 décembre à son premier client étranger, la compagnie aérienne indonésienne TransNusa Airlines, marquant la première entrée de l'avion de ligne à réaction chinois sur un marché étranger.
L'avion ARJ21-700 livré à TransNusa a une disposition de 95 sièges en classe économique, et les sièges utilisent des matériaux entièrement en cuir. Selon Commercial Aircraft Corp of China, ou COMAC, le fabricant de l'appareil, le fuselage est décoré d'un motif représentant le drapeau national indonésien tandis que la peinture extérieure est con?ue sur la base des couleurs emblématiques du logo de la compagnie aérienne, qui comprennent le bleu, le jaune et le vert.
(Photo / Xinhua)
L'Indonésie est l'une des plus grandes économies de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) et l'un des marchés mondiaux de l'aviation civile à croissance rapide. Avec un grand nombre d'?les, le pays est particulièrement adapté à l'exploitation d'avions de ligne régionaux.
Fondée en 2005, TransNusa est une compagnie aérienne à petit budget basée dans la capitale Jakarta, et elle exploite principalement des vols intérieurs et des routes internationales qui relient l'Indonésie et ses environs.
Avec une autonomie de vol de 2 225 à 3 700 kilomètres, l'ARJ21 est principalement utilisé pour répondre à la demande de transport entre les grandes villes et les petites villes environnantes. Selon COMAC, l'appareil a obtenu sa certification en 2014, et près de 100 ont été livrés et mis en service sur plus de 300 lignes intérieures. Il a une bonne résistance au vent et un fonctionnement de navigation nocturne.
Au cours des dernières années, a indiqué la COMAC, l'entreprise a fait des préparatifs en matière de coopération sur le marché, de certification de navigabilité, de formation des clients et de soutien matériel pour l'expansion du marché de l'ARJ21 à l'étranger, en particulier dans les pays et régions impliqués dans l'initiative ? La Ceinture et la Route ?.