Dernière mise à jour à 15h38 le 21/10
Le port de Tianjin (nord de la Chine) a annoncé qu'au 13 octobre, son terminal intelligent zéro carbone situé dans la zone portuaire de Beijiang avait traité 1 million d'équivalents vingt pieds (EVP) de conteneurs depuis le début des activités en octobre de l'année dernière.
Selon Yang Rong, directeur général de N° 2 Container Dock Co Ltd, Tianjin Port Group, ? il a fallu moins de trois ans non seulement pour achever la construction du port intelligent et vert, mais aussi pour atteindre un débit record de conteneurs de 1 million d'EVP ?. Le terminal a également chargé un porte-conteneurs de 200 000 EVP le 13 octobre pour la première fois, le volume le plus élevé de ce type depuis sa création, a-t-il ajouté.
Un porte-conteneurs amarré au terminal intelligent zéro carbone du port de Tianjin (nord de la Chine), le 13 octobre. (Photo / Xinhua)
Après avoir intensifié ses efforts d'innovation, le terminal est désormais bien soutenu par une technologie intelligente et alimenté par des énergies propres solaires et éoliennes, et a fait des progrès notables dans l'intégration de solutions vertes et intelligentes.
Le terminal sans pilote et intelligent, qui fait jouer pleinement les solutions de haute technologie telles que la 5G, les mégadonnées (big data), la conduite autonome et l'intelligence artificielle, a vu ses performances s'améliorer. Par ailleurs, a indiqué le port, comparés aux terminaux traditionnels, les terminaux automatiques sont plus efficaces et économes en énergie.
En tant que débouché maritime essentiel pour la région Beijing-Tianjin-Hebei et situé sur la c?te de la mer de Bohai, le port a activement saisi les opportunités de développement apportées par l'initiative ? La Ceinture et la Route ? et a coordonné le développement de la région, a enfin noté le port.