Dernière mise à jour à 08h58 le 21/10
La Chine favorisera avec des actions concrètes la construction d'une communauté d'avenir partagé pour l'humanité, et s'efforcera de rendre le système de gouvernance mondial plus juste et plus équitable, a annoncé jeudi Ma Zhaoxu, vice-ministre des Affaires étrangères.
M. Ma a fait ces remarques lors d'un point de presse en marge du 20e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC).
Les efforts déployés pour batir une communauté d'avenir partagé pour l'humanité ont permis de réaliser des progrès substantiels dans divers domaines et à divers égards, a-t-il déclaré.
L'Initiative "la Ceinture et la Route", proposée par la Chine, est devenue un bien public international bien accueilli et une plate-forme importante pour la coopération internationale, a-t-il indiqué, ajoutant que l'Initiative pour le développement mondial et l'Initiative pour la sécurité mondiale avaient donné un nouvel élan à la paix et au développement dans le monde.
La Chine est déterminée à défendre le système international avec l'ONU comme noyau, l'ordre international fondé sur le droit international, et les normes fondamentales régissant les relations internationales fondées sur les objectifs et les principes de la Charte des Nations Unies, a souligné M. Ma.
D'après lui, l'humanité est confrontée à des défis sans précédent, et l'hégémonie et l'intimidation par certaines forces constituent une grande menace pour l'ordre international. "Un monde divisé n'est dans l'intérêt de personne, et la confrontation en blocs ne mènera qu'à une impasse".
La Chine explorera son propre développement tout en défendant fermement la paix et le développement du monde, et promouvra davantage la paix et le développement du monde grace à son propre développement, a-t-il noté.