Dernière mise à jour à 08h58 le 21/10
L'ambassadeur de la Chine près le Bénin, Peng Jingtao, et le secrétaire général du ministère béninois des Affaires étrangères et de la Coopération, Eric Zinsou, ont dévoilé jeudi à Cotonou le logo de la célébration du cinquantenaire du rétablissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Bénin, a constaté Xinhua sur place.
"Le Logo se décompose en deux parties, à savoir une illustration qui met en exergue les relations de coopération harmonieuse qu'entretiennent le Bénin et la Chine depuis bient?t 50 ans, et un symbole où les deux pays marchent dans la même direction vers le développement dans une modernisation sure et certaine", a expliqué le désigner graphique Phyllis Habbi Bassou, auteur du logo, estimant que la création de cet ?uvre vient, une fois encore, consolider les relations d'amitiés et de coopération entre les deux pays.
S'exprimant à cette occasion, M. Zinsou a déclaré que cette cérémonie de dévoilement offrait l'occasion de mettre en lumière les efforts des deux pays soutenus par l'engagement et la ferme volonté des deux chefs d'Etats dans l'intérêt des deux peuples.
"Le Bénin est heureux de compter au nombre de ses partenaires privilégiés et stratégiques, la République populaire de Chine, une grande puissance industrielle et commerciale et une opportunité à saisir par les pays en développement pour améliorer leur participation aux échanges internationaux", a-t-il indiqué.
Pour la célébration de ce cinquantenaire du rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays, a de son c?té expliqué M. Peng, l'ambassade de Chine, avec le soutien du ministère béninois des Affaires étrangères et de la Coopération, organisera une série de manifestations culturelles et politiques. Ces manifestions comprennent entre autres, des compétitions de tennis de table, de badminton et de Kung-fu.
Le 29 décembre 1972, la Chine et le Bénin ont rétabli leurs relations diplomatiques. Depuis cette date, les gouvernements chinois et béninois ont entretenu une coopération dynamique, concrète et visible, et mené un dialogue franc sur les questions bilatérales et internationales.