Dernière mise à jour à 16h43 le 02/09
Selon un indice récemment publié, de nouveaux moteurs de développement soutiennent de plus en plus la croissance de la Chine, ajoutant à la vitalité économique et à la capacité d'innovation. Le nouvel indice des moteurs de croissance, compilé par le Bureau national des statistiques, a augmenté de 35,4% en 2021 par rapport à l'année précédente pour atteindre 598,8, a annoncé le 31 ao?t le bureau.
Avec 2014 comme année de base et 100 points comme valeur de base, l'indice mesure la vitalité des nouvelles industries, des nouvelles formes et modèles d'entreprise, avec des sous-indices couvrant l'économie Internet, la capacité d'innovation, la vitalité économique, le niveau de connaissances et la mise à niveau industrielle.
Une croissance rapide de la croissance de l'Internet
Alors que tous les sous-indices ont augmenté en 2021, le sous-indice de l'économie Internet a bondi à lui seul de 48,4% d'une année sur l'autre pour atteindre 1 963,6, contribuant à hauteur de 81,9% à la croissance du nouvel indice des moteurs de croissance.
Selon He Qiang, statisticien au bureau, la Chine a fait avancer la construction de réseaux optiques 5G et gigabit, en favorisant les secteurs de l'Internet, des mégadonnées et de l'intelligence artificielle, et en promouvant une intégration profonde entre l'économie numérique et l'économie réelle.
à la fin de l'année dernière, le nombre d'utilisateurs d'Internet mobile en Chine atteignait 1,42 milliard, en hausse de 5% d'une année sur l'autre, tandis que le nombre d'utilisateurs d'Internet haut débit fixe s'élevait à 540 millions, en hausse de 10,8% par rapport à l'année précédente.
Une croissance de la consommation en ligne
Les achats en ligne, la livraison de nourriture et d'autres services de commerce électronique se sont développés rapidement, et les entreprises physiques ont vu leurs ventes augmenter grace à la diffusion en direct, aux achats groupés et à d'autres canaux en ligne. En conséquence, a noté M. He, le marché de la vente au détail en ligne a connu davantage de scénarios de consommation et une demande de consommation croissante.
Selon les données publiées par le bureau, l'année dernière, les ventes au détail en ligne en Chine ont augmenté de 14,1% pour atteindre 13 100 milliards de yuans (environ 1 900 milliards de dollars). Plus précisément, les ventes au détail en ligne de biens physiques ont augmenté de 12% au cours de la période et ont représenté 24,5% du total des ventes au détail de biens de consommation.
Une vitalité économique en hausse
Suite aux efforts du gouvernement pour améliorer l'environnement des affaires et rationaliser davantage l'administration, déléguer le pouvoir, améliorer la réglementation et mettre à niveau les services, la vitalité économique a été renforcée, a souligné M. He.
Le sous-indice de vitalité économique a augmenté de 18,8% pour atteindre 393,1 en 2021.
Dans le même temps, le nombre d'entités de marché nouvellement ajoutées a augmenté de 15,4% en 2021 pour atteindre 28,87 millions. Le taux de croissance était supérieur de 10,2 points de pourcentage au niveau enregistré en 2020.
Quelque 25 000 nouvelles entreprises ont été enregistrées quotidiennement au cours de la période, et le nombre total d'entités du marché a atteint 150 millions à la fin de l'année dernière.
Une augmentation des investissements dans la recherche et le développement et de la production
Selon M. He, la Chine a vigoureusement encouragé l'innovation scientifique et technologique et fait des percées dans les technologies de base.
En 2021, la Chine a investi 2.800 milliards de yuans dans la recherche et le développement (R&D), en hausse de 14,6% par rapport à 2020. L'investissement en R&D du pays a maintenu une croissance à deux chiffres pendant six années consécutives.
Dans le même temps, la Chine a autorisé l'année dernière 696 000 brevets d'invention, la propriété moyenne de brevets d'invention de grande valeur atteignant 7,5 pour 10 000 personnes.