Dernière mise à jour à 09h10 le 09/09
Le plus haut planificateur économique de la Chine a déclaré mercredi que l'utilisation effective des capitaux étrangers du pays se développerait en 2021 et devrait être plus élevée que prévu.
Au deuxième semestre de l'année, les investissements directs étrangers (IDE) en utilisation effective continueront sur leur lancée de croissance, compte tenu du contr?le efficace de la COVID-19, de la reprise économique stable et des cha?nes d'approvisionnement complètes de la Chine, a indiqué Liu Xiaonan, un responsable de la Commission nationale du développement et de la réforme.
Prenant note de la situation pandémique compliquée, du déclin de la capacité d'investissement, de la volonté d'investissement des multinationales et des inconvénients liés aux échanges entre les hommes d'affaires, M. Liu a fait remarquer que ces facteurs affecteraient l'utilisation effective des capitaux étrangers de la Chine dans la deuxième moitié de l'année.
Au cours des sept premiers mois de l'année, les IDE dans la partie continentale de la Chine, en utilisation effective, ont bondi de 25,5% sur un an pour atteindre 672,19 milliards de yuans, soit 100,74 milliards de dollars, selon les données du ministère du Commerce.
Ce chiffre a progressé de 26,1% par rapport à la même période l'année 2019.
Stabiliser les investissements étrangers revêt une grande importance pour l'ouverture élargie, le développement de haute qualité et la stabilité de l'emploi de la Chine, a souligné M. Liu, ajoutant que cela contribue également au soutien des efforts mondiaux dans la lutte contre la COVID-19 et à la reprise économique mondiale.
La Chine fournira un espace plus large pour les investissements étrangers en raccourcissant et en améliorant davantage la liste négative à l'échelle nationale et dans les zones pilotes de libre-échange, ainsi qu'en assouplissant les restrictions sur l'accès au marché, a ajouté M. Liu.