Dernière mise à jour à 09h10 le 09/09
Josep Borrell, Haut représentant de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président pour une Europe plus forte sur la scène internationale a souligné le soutien de l'UE à la stabilité et à la paix en Libye lors de sa visite dans ce pays mercredi.
M. Borrell a rencontré à Tripoli la ministre libyenne des Affaires étrangères, Najla Mangoush, le président du Conseil de la présidence, Mohamed Menfi, le vice-Premier ministre, Musa al-Koni, et l'envoyé spécial de l'ONU pour la Libye, Jan Kubis, a indiqué la délégation de l'UE en Libye dans un communiqué.
M. Borrell a salué les progrès importants réalisés en Libye au cours de l'année écoulée, pendant laquelle un cessez-le-feu a été instauré, les institutions politiques ont été unifiées et une feuille de route pour les élections a été établie.
Il a également réitéré l'engagement de l'UE à continuer de soutenir les autorités libyennes pour qu'elles approuvent la législation nécessaire et préparent concrètement les prochaines élections en Libye, ajoute le communiqué.
Il y a quelques mois, le Forum du dialogue politique libyen (FDPL), parrainé par les Nations Unies, a désigné une nouvelle autorité exécutive composée d'un gouvernement d'unité et d'un conseil de la présidence, mettant ainsi fin à des années de division politique dans le pays.
La principale tache de la nouvelle autorité exécutive est de préparer les élections générales qui doivent se tenir le 24 décembre, comme l'a approuvé le FDPL.
M. Borrell a également confirmé que l'UE était prête à partager ses expériences pour aider ses partenaires à reconstruire les structures de l'Etat et à renforcer leurs institutions.