Dernière mise à jour à 14h33 le 08/09
1/4La CIFTIS s'est tenue du 2 au 7 septembre 2021 à Beijing. Dans le pavillon national du Centre national des conférences de Chine, les claquettes irlandaises attirent de nombreux visiteurs. (Weng Qiyu/Pic.people.com.cn)
2/4Le 5 septembre 2021, des visiteurs visitent le stand de Jingdong Logistics au Centre national des conférences de Chine lors de la CIFTIS 2021. (Du Jianpo/Pic.people.com.cn)
3/4Le 5 septembre 2021, des visiteurs visitent le stand de Baidu au Centre national des conférences de Chine lors de la CIFTIS 2021. (Du Jianpo/Pic.people.com.cn)
4/4Le Centre national des conférences de Chine lors de la CIFTIS 2021. (Weng Qiyu/Pic.people.com.cn)
Lors de la Foire internationale du Commerce des Services de Chine 2021 (CIFTIS), de nombreux forums du sommet ont été organisés. Des hauts responsables du gouvernement, chefs d'entreprises, intellectuels des groupes de réflexion et représentants des institutions internationales de la Chine et de l'étranger ont discuté autour des sujets comme le développement de haute qualité du commerce des services, l'ouverture et la coopération et les nouveaux écosystèmes numériques pour identifier les nouvelles tendances du développement du commerce des services.
Les investissements transfrontaliers mondiaux ont baissé de 42%, et le commerce des services a été gravement impacté par la COVID-19 en 2020, alors que le commerce des services a accéléré sa numérisation, créant de nouvelles opportunités pour l'ajustement structurel du commerce des services et le développement de nouveaux types de commerce des services. Au cours de la dernière décennie, la croissance moyenne du commerce des services mondial a doublé celle du commerce des marchandises, mettant en avant la contribution du premier à la croissance de l'économie mondiale et à l'approfondissement de la cha?ne de valeur mondiale.
Le volume des importations et des exportations chinoises n'a cessé d'augmenter, et arrive à la 2e place mondiale pendant 7 ans consécutifs, ce qui attire l'attention des invités de la CIFTIS. ? En tant que 2e plus grand importateur de services et 4e plus grand exportateur de services au monde, la Chine continue à promouvoir le développement intégré du commerce des services. Le commerce des services de la Chine se développe et se diversifie ?, a dit Victoria Kwakwa, vice-présidente de la Banque mondiale pour la Région Asie de l'Est et Pacifique. Le commerce des services permet aux pays de mieux rebondir plus rapidement face à la COVID-19 et d'accélérer la transformation numérique de l'économie mondiale.
Le commerce des services est important d'autant plus que le protectionnisme remonte, selon Marcos Troyjo, président de la Nouvelle Banque de développement (NBD) des BRICS. ? Le commerce des services occupe une place de plus en plus importante dans le commerce mondial. Des secteurs, comme l'industrie manufacturière, peuvent bénéficier du commerce des services. ? Il a beaucoup apprécié les progrès réalisés par la Chine dans le développement technique, le processus de nouvelle industrialisation et la protection de la propriété intellectuelle en disant que ? cela revêt un sens particulier dans la reconstruction de la cha?ne de valeur mondiale. ?
? Au cours des 2 dernières décennies, la part du commerce des services dans l'économie mondiale a doublé, et le commerce a joué un r?le primordial dans l'économie mondiale ?, a indiqué Steven Alan Barnett, représentant en chef du Fonds monétaire international en Chine. L'élargissement continu de l'ouverture de la Chine favorisera la libéralisation du commerce des services et insufflera une nouvelle dynamique dans la reprise de l'économie mondiale.
L'exportation du commerce numérique a enregistré une croissance de 3,8% dans le monde en 2020 malgré la tendance globale défavorable, et sa part dans le commerce des services mondial a atteint 62,8%, contribuant pour 98,3% à la croissance de l'exportation des services. Le commerce numérique, nouvelle forme du commerce mondial et nouveau moteur de croissance du commerce du futur, est l'un des mots clés de la CIFTIS 2021.
Au forum du sommet sur le numérique, des invités ont formulé des propositions sur le développement de l'économie numérique et du commerce numérique en Chine et dans le monde, couvrant l'amélioration des lois et des règlements, la consolidation des infrastructures, le développement durable et la transformation numérique des entreprises.
Il est possible de garantir un développement durable par la gestion des technologies et commerce numériques de l'ère post-COVID, selon Mohan Munasinghe, vice-président du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) des Nations unies. L'expérience chinoise en matière de développement durable pourra inspirer d'autres pays. ? La Chine s'est engagée dans la croissance verte et inclusive et a créé un nouveau modèle de développement durable en établissant un équilibre entre le développement économique, le développement social et la protection de l'environnement. ?
La Chine dispose d'une industrie forte et d'un marché solide pour l'Internet de consommation, et son écosystème numérique est en position de leader dans le monde. Le pays a un grand potentiel dans le développement du commerce numérique et pourra étendre son mode de services innovant au monde entier, selon Rich Lesser, PDG du Boston Consulting Group.
La Chine est en position de leader dans la construction de plateformes de numérisation, a indiqué Luis Diego Monsalve, ambassadeur colombien en Chine. ? Les plates-formes de numérisation déjà construites en Chine permettent aux gens de bénéficier des services financiers et éducatifs même s'ils ne sont pas présents. Elles facilitent en outre le commerce et les investissements et offrent plus d'opportunités de développement. Si nous pouvons renforcer nos liens en nous servant de ces plates-formes, nous pourrons créer un monde meilleur ?, a-t-il poursuivi.
(Par Yu Yichun et Wang Xinping, journalistes au Quotidien du Peuple)