Dernière mise à jour à 08h39 le 08/09
Li Zhanshu, président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN), a déclaré mardi que l'APN de la Chine était prête à continuer de renforcer sa coopération avec l'Union interparlementaire (UIP) et les corps législatifs de tous les pays pour conjointement lutter contre les défis mondiaux et promouvoir la construction d'une communauté de destin pour l'humanité.
(Xinhua / Yao Dawei)
M. Li s'est ainsi exprimé en s'adressant à la cinquième Conférence mondiale des présidents de parlement par liaison vidéo.
Selon lui, la situation internationale traverse de profonds et complexes changements, comme l'ont montré la résurgence répétée de la pandémie de COVID-19 et les questions régionales et mondiales. Les populations de tous les pays aspirent de plus en plus à la sécurité des personnes, et l'appel à un développement pacifique se fait plus fort.
Notant que la vie des personnes doit être la priorité, M. Li a appelé à ma?triser la pandémie au plus t?t et à mener une coopération internationale en matière de production et de distribution des vaccins, de réponse à la pandémie, de fournitures essentielles et de santé publique, entre autres.
Organisée par l'UIP, la conférence est le plus grand rassemblement des parlements mondiaux au plus haut niveau. Elle se tient tous les cinq ans depuis 2000.