Dernière mise à jour à 08h39 le 08/09
Le président chinois Xi Jinping a déclaré mardi que son pays était disposé à travailler avec le Tadjikistan pour batir une communauté de développement aux connotations multiples et une communauté de sécurité indestructible.
Lors d'un entretien téléphonique avec son homologue tadjik Emomali Rahmon, M. Xi a appelé les deux parties à défendre ensemble leurs intérêts communs et à promouvoir la paix et le développement dans la région. Il a rappelé que l'année prochaine marquerait le 30e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
Le président chinois a félicité le Tadjikistan à l'approche du 30e anniversaire de son indépendance, notant que les relations sino-tadjikes avaient atteint un niveau historique.
Les deux parties se sont soutenues fermement et mutuellement sur les questions liées à leurs intérêts fondamentaux et leurs principales préoccupations, ce qui prouve le haut niveau de leur confiance stratégique mutuelle, a affirmé M. Xi.
Par ailleurs, les deux pays ont mené une coopération étroite dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 et ainsi démontré la solidarité des pays voisins et amis, a-t-il ajouté. Le président chinois a relevé le fait que les deux parties étaient des partenaires indissociables qui peuvent compter l'un sur l'autre.
La Chine et le Tadjikistan doivent continuer de se concentrer sur la construction conjointe et de haute qualité de la Ceinture et la Route et promouvoir la coopération dans les secteurs de l'économie, du commerce, de l'interconnexion et de l'économie numérique, entre autres, a-t-il insisté.
La partie chinoise encourage ses entreprises à investir et à développer leurs activités au Tadjikistan, et se tient prête à élargir les importations de produits agricoles de qualité et respectueux de l'environnement en provenance de ce pays, a poursuivi M. Xi.
Les deux pays doivent utiliser pleinement le mécanisme conjoint de prévention et de contr?le aux postes-frontières afin de garantir que l'axe sino-tadjik de transport de fret reste fluide et efficace, a-t-il déclaré, ajoutant que la Chine était disposée à continuer de soutenir le Tadjikistan dans la lutte contre la pandémie et à approfondir la coopération médicale bilatérale.
M. Xi a assuré que la Chine saluait le travail réalisé par la partie tadjike depuis qu'elle a pris la présidence tournante de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS). La Chine soutiendra pleinement le Tadjikistan dans l'accomplissement de ses devoirs à la présidence de l'OCS et pour garantir que le sommet de l'OCS marquant les 20 ans de l'organisation soit un succès.
Il a ajouté que la Chine souhaitait saisir l'occasion de ce sommet pour consolider la solidarité et la confiance mutuelle entre les Etats membres, approfondir la coopération pragmatique et sécuritaire et encourager un plus grand développement de l'OCS depuis un nouveau point de départ.
M. Rahmon a affirmé que le Tadjikistan et la Chine étaient des partenaires stratégiques globaux et que leurs relations dans divers domaines avaient connu une croissance continue et régulière.
Le Tadjikistan apprécie la Chine pour l'aide désintéressée et sincère qu'elle lui apporte depuis longtemps, en particulier son aide opportune pour le vaccin contre la COVID-19, qui a vigoureusement contribué à la lutte du Tadjikistan contre la pandémie de COVID-19, a dit M. Rahmon.
Le Tadjikistan est prêt à travailler avec la Chine pour approfondir la coopération dans des domaines tels que l'économie et le commerce, la sécurité, les échanges entre les peuples et les échanges culturels, et enrichir le partenariat stratégique global Tadjikistan-Chine, a-t-il poursuivi.
Le président tadjik a également remercié la Chine pour le soutien apporté à son pays dans l'exercice de ses responsabilités en tant que président de l'OCS, affirmant que le Tadjikistan était prêt à continuer de coordonner étroitement avec la Chine le développement de l'OCS.
Les deux parties ont également échangé leurs points de vue sur la situation en Afghanistan et sont convenues de continuer d'approfondir la coopération en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme et de maintenir conjointement la sécurité et la stabilité régionales.