Dernière mise à jour à 15h25 le 14/07
Une réunion récemment convoquée à Beijing a envoyé des informations indiquant que l'environnement commercial de la Chine s'améliore de plus en plus. Selon les statistiques publiées lors de la réunion tenue le 10 juillet par le Centre de recherche pour le développement (RDC) du Conseil des Affaires d'Etat -le gouvernement chinois- parmi 190 économies dans le monde, l'environnement des affaires de la Chine est passé à la 31e place en 2020 contre la 91e en 2012.
Par ailleurs, a révélé la réunion, le nombre d'entités commerciales de divers types en Chine s'élevait à 144 millions en 2020, contre 55 millions en 2012.
Au cours des dernières années, la Chine a stimulé efficacement la vitalité du marché et la créativité de l'ensemble de la société, renfor?ant le pouvoir endogène moteur de la croissance économique. Elle a fait d'importants progrès dans la poursuite de la réforme du système d'approbation administrative, a considérablement réduit les éléments d'approbation administrative et supprimé les autorisations administratives, allégeant ainsi le fardeau des entités du marché.
La Chine a aussi réduit le délai d'approbation des projets de construction à 120 jours ouvrables et supprimé 80 qualifications professionnelles portant sur un total de 185 métiers. Elle a construit une plate-forme de gouvernance unifiée soutenue par Internet, acquérant des expériences précieuses telles que la ? gestion dans un réseau unifié ? et le système City Brain pour la construction de villes intelligentes.
Grace à ces efforts, les problèmes, comme les mauvaises affectations, les abus ou l'absence de fonctions gouvernementales, ont été efficacement résolus.
La Chine est restée la meilleure destination mondiale pour les investissements pendant des années consécutives. L'année dernière, les investissements directs étrangers sur la partie continentale du pays, en utilisation réelle, ont augmenté de 6,2%, contrecarrant la tendance à la baisse des investissements étrangers mondiaux.
Par ailleurs, sur les 144 millions d'entités de marché que compte la Chine, 200 000 sont des entreprises de haute technologie et 180 000 sont des moyennes et petites entreprises technologiques. Leurs dépenses de recherche et développement représentaient 76,2% de l'ensemble de ces dépenses.
En outre, les déposants chinois ont déposé le plus grand nombre de demandes internationales de brevet au monde dans le cadre du Traité de coopération en matière de brevets (PCT).
Zhang Gong, directeur de l'Administration d'état pour la réglementation du marché, a attribué le développement vigoureux des entités du marché à leur forte capacité d'adaptation aux changements du marché, à la détermination des entrepreneurs à aller de l'avant, ainsi qu'au travail acharné et à la sagesse des ressources en main-d'?uvre.
Selon Wang Jun, directeur de l'Administration fiscale de l'état, le nombre d'entreprises imposables déclarant une augmentation de leurs bénéfices est passé à 8,347 millions l'an dernier contre 5,527 millions en 2016, soit une augmentation annuelle moyenne de 10,9%.
Dans le même temps, le bénéfice annuel moyen des contribuables des entreprises clés qui ont effectué un paiement d'imp?t de plus de cinq millions de yuans a augmenté de 7,4% ; le ratio de rendement des actifs nets de ces entreprises est passé de 7% en 2016 à 9,05% en 2020 et le ratio d'endettement a diminué de 58,6% à 55% au cours de la même période.
? Cela indique que la rentabilité des principales entreprises contribuables et leur résilience face aux risques sont toutes deux de plus en plus fortes ?, a souligné M. Wang.